Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La désignation d'une personne de confiance dans les établissements médico-sociaux est un droit pour toute personne majeure, permettant de garantir le respect de ses volontés en cas de besoin. Cette désignation, valable sans limitation de durée, doit être faite de manière éclairée et libre, avec l'accord de la personne choisie. Les établissements doivent s'assurer que le résident comprend le rôle de la personne de confiance et que la désignation est bien sa volonté, sans pression extérieure.
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. C’est un droit et non une obligation.
Si le résident bénéficie d’une mesure de protection juridique relativeà la personne, alors la désignation d’une personne de confiance est soumise à l’autorisation du conseil de famille s’il a été constitué ou du juge du contentieux et de la protection. Lorsque la personne de confiance a été désignée antérieurement au prononcé de la mesure de protection judiciaire, alors le conseil de famille ou le juge peut soit la confirmer dans sa mission, soit la révoquer ( CSP, art. L. 1111-6 ).
Il s’agit d’une procédure assez complexe pour laquelle l’établissement doit s’organiser. À savoir qui saisit le juge du contentieux et de la protection ou le conseil de famille pour obtenir la...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta